#Groove and move

Les photos sont de Daniel Bernet
BIOGRAPHIE
La musicienne de jazz allemande Nicole Johänntgen ( née en 1981) est saxophoniste, compositrice etanimatrice d’ateliers.
Elle a remporté au total 9 prix internationaux et nationaux. Parmi ceux-ci figurent le Concours international de jazz de Monaco, le JTI Trier Jazz Award, le Seven Virtual Jazz Club Contest, le Concours européen de saxophone Yamaha et le Concours des jeunes solistes de Fribourg.
Elle a également reçu des distinctions telles que le Prix Lichtenburg 2023, le Prix des arts de la Sarre 2022, les prix de parrainage de la Saarländischer Rundfunk et de la Sparkassen-Finanzgruppe Saar,ainsi que le premier prix de la meilleure composition décerné par le Jazzclub Moods en Suisse.
Nicole Johänntgen a joué avec des stars telles que Daniel Powter (Bad day), Roger Cicero, Eric Harland, Aaron Parks, Nils Landgren et est en tournée pour la sortie de son CD avec son groupe Nicole Johänntgen « Labyrinth », accompagné du tubiste américain Jon Hansen et du percussionniste/batteur suisse David Stauffacher.
Le travail de Nicole Johänntgen a été très appréciée par les critiques. Entre autres dans les magazines : Downbeat (États-Unis), Radio (Japon), Podium (Allemagne), Jazzthing (Allemagne), Jazzwise (Royaume-Uni), Orkesterjournalen (Suède), Jazz Forum (Pologne) et Mediteran (Croatie).Nicole Johänntgen a également été la première femme musicienne à être invitée au célèbre Gunung Jazz Festival en Indonésie.
Elle a déjà joué dans des festivals renommés tels que le Stockholm Jazz
Festival en Suède, le Waiheke Int. Jazzfestial en Nouvelle-Zélande, le Silda Jazz en Norvège, le Reykjavik Jazzfestival en Islande et bien d’autres.
La fusion de différentes cultures sous forme de musique est sa plus grande force et le plus beau cadeau qu’elle puisse offrir à tous.

Le dernier album de Nicole Johänntgen, « Robin » offre une expérience fascinante qui ne séduit pas seulement l’oreille , mais touche aussi le cœur. Les rythmes cubains entraînants et les éléments d’improvisation créent une énergie contagieuse qui emporte le public.
La combinaison de mélodies délicates et émouvantes avec ces percussions puissantes crée une atmosphère dynamique qui invite à l’écoute et à la danse. La joie des musiciens se transmet au public et lui donne le sentiment de faire partie de l’événement.
C’est une invitation à se laisser porter par la musique, à découvrir la diversité des rythmes et à apprécier l’improvisation. En fin de compte, c’est le groove, le cœur battant de cette musique, qui fait bouger les gens, tant physiquement que mentalement. « Groove and move » est la synthèse parfaite de ce dernier album de Nicole Johänntgen.

Line-up :
Nicole Johänntgen – saxophone
Manon Mullener – piano
Sonja Bossart – bass
David Stauffacher – percu
Roberto Hacaturyan – percu
VIDEOS
LE PROJET « LABYRINTH »
Nicole Johänntgen développe également son projet Labyrinth sous la forme d’un trio.

L’article de presse élogieux de Stanislas Clause sur l’album « Labyrinth II » devrait vous convaincre. Voir ci-dessous:
« Il semble qu’il n’y ait rien que Nicole Johänntgen ne puisse jouer. On a pu voir un aperçu de sa virtuosité et de celle de son groupe dans le club « Ella&Louis » de Mannheim » – Georg Spindler le 06/06/2025 pour le Mannheimer Morgen.




