Drissa Dembelé vient du village de Djibasso, dans la province de Kossi, au Burkina Faso. Il est issu d’une famille de griots.

Il propose le spectacle jeune public « Pourquoi le lion ne mange plus de fromage« . Ce spectacle est composé de contes, de musique et de chants.

Pour en savoir plus sur ce spectacle jeune public, cliquer sur ce lien ci-dessous:

https://sokan.eu/accueil/spectacle-jeune-public-atelier-artistique/

Ce spectacle jeune public a été joué aux dates suivantes:

  • le 10/02/2023 dans l’école Erckmann Chatrian
  • le 24/06/2023 à la Journée Feg’Family de Fegersheim
  • le 02/07/2023 au Festival « Au Grès de l’été » à la Petite-Pierre
  • le 12/05/2024 à la Foire Eco Bio de Colmar
  • le 15/05/2024 à l’ESAT de Sélestat
  • le 15/06/2024 à la Médiathèque de Créhange (57)
  • le 17/05/2025 à la Médiathèque de la Robertsau
  • le 08/06/2025 au Festival Jeune Public à Hochfelden
  • le 11/06/2025 à la Médiathèque de Cronenbourg
  • le 27/06/2025 à Blies Ebersing (57)
  • le 06/07/2025 à Soultz sous Forêt

Lors de cette lecture musicale, Raïlo Helmstetter rend hommage à sa grand-mère Louise Pisla Helmstetter qui était une tzigane très célèbre en Alsace.

Il accompagne à la guitare la chanteuse Lesly Gargowitsch qui lit des passages du livre « Sur ces chemins où nos pas se sont effacés » qui raconte la vie de Louise Pisla Helmstetter.

Lesly Gargowitsch chante aussi ses compositions et des mélodies tziganes afin d’alterner lecture et musique.​

C’est la grand-mère de Raïlo ( Louise Pisla Helmstetter 1926-2013 ) qui a rédigé ce livre où elle raconte sa vie de tzigane en Alsace avec ses joies et ses peines.

Elle est née en 1926, elle a grandi dans les collines de l’Alsace du Nord, au bord des rivières tout en allant de villages en villages avec une roulotte. Elle parlait le romani, l’alsacien et le français. Avec la seconde guerre mondiale, sa famille est dépouillée de ses biens et expulsée en région lyonnaise. A la fin de la guerre, c’est le retour en Alsace où sa grand-mère et ses proches doivent à nouveau repartir de zéro.

Pour Raïlo, cette lecture ne veut pas être un simple hommage, mais comme une démarche artistique inspirée des valeurs que portait sa grand-mère : le respect du vivant, la famille, le lien aux autres, la liberté de mouvement.

Louise Pisla Helmstetter trouve les mots pour dire la musique et l’insouciance, le froid et la solidarité, le chant de l’oiseau et la fraicheur de la rosée, la bonté comme la méchanceté des humains. Elle veut ainsi conserver et transmettre les valeurs tziganes.

Pour un public adolescent et adulte

Le guitariste mexicain Hector-Javier Ayala basé à Strasbourg conjugue virtuosité et liberté totale d’expression que lui permet sa guitare.

Il vous racontera sa première rencontre avec la guitare durant son enfance au Mexique. A la lumière de son parcours il présentera les différents types de guitares.

Comme HJ Ayala aime se considérer comme un improvisateur professionnel plutôt qu’un musicien professionnel, il donnera quelques clefs de compréhensions sur la méthode d’improvisation. Il expliquera aussi pourquoi la guitare qui a la base est un instrument populaire, a pris beaucoup de temps avant d’être reconnue par les institutions musicales.

Cette présentation sera ponctuée par des anecdotes pleines d’humour et des plages musicales où HJ Ayala prendra plaisir à explorer les possibilités infinies de son instrument.

Durée 1h30 – Pour un public adolescent et adulte.