
La naissance des « Sisters in Jazz international » en 2015 a été précédée par une initiative de la saxophoniste Nicole Johänntgen. Originaire de la Sarre, elle avait lancé dans son pays d’adoption, la Suisse, un programme de formation pour musiciennes de jazz appelé SOFIA. Le pianiste Jan Lundgren en a entendu parler et lui a demandé de former un groupe de femmes pour son festival de jazz à Ystad, dans le sud de la Suède. Le concert a été un grand succès et les « Sisters in Jazz » sont devenues un réseau international de musiciennes et de compositrices, qui forme régulièrement des groupes de tournée aux effectifs variés.
De grandes musiciennes, toutes à la tête de leurs propres projets et originaires des quatre coins de l’Europe, créent une expérience musicale aussi variée que chacune de ces femmes. Sans œillères, elles intègrent des éléments de jazz moderne, de latin, de funk et de rock, ainsi que des influences mélodiques de la musique classique et de leurs pays d’origine respectifs, ce qui donne naissance à un son frais et unique – une véritable musique du monde !
Chez les « Sisters in Jazz », il n’y a pas de femme de tête, mais une cohabitation à égalité : toutes les membres interviennent en tant que compositrices et marquent le son du groupe de leur empreinte individuelle de la même manière.






Agence SAM – Patrick Savin – 7 rue de Labaroche 67100 Strasbourg.
tél: 0687346126 – mail: patrick.savin@orange.fr
