#Jazz Groove

BIOGRAPHIE
Isabelle Bodenseh (née le 22 novembre 1969) est une musicienne de jazz franco-allemande.
Isabelle Bodenseh est une flûtiste polyvalente qui évolue dans les genres jazz, rock, classique et musique du monde. Elle dirige le quartet ISABELLE BODENSEH, dont l’album actuel « Flowing Mind » (GLM) témoigne de manière impressionnante de son éventail musical.
Isabelle Bodenseh a grandi en Rhénanie-Palatinat, elle est à moitié française et fille d’un musicien. Au début des années 90, elle s’est découvert une passion pour le jazz et la musique improvisée et a étudié auprès du célèbre flûtiste de jazz James Newton à Los Angeles. Elle a ensuite obtenu une bourse du DAAD pour poursuivre ses études de musique afro-cubaine et de jazz à La Havane, à Cuba.
L’expertise musicale de Bodenseh se reflète dans de nombreux projets. Elle a travaillé avec des formations telles que Chantal, Verquer, Son Aché, La Serena et les Sisters in Jazz International.
En 2016, elle a fondé la plateforme « JAZZ À LA FLUTE » afin de mettre davantage en avant la flûte traversière dans le jazz. Cela a donné naissance à une académie d’improvisation et à un duo avec le guitariste Lorenzo Petrocca. Son quartet, fondé en 2018, rappelle par sa formation et son style les enregistrements des années 60 d’artistes tels que George Benson et Joe Farrell.
Isabelle Bodenseh est depuis 2000 professeure d’improvisation à la Musikhochschule de Francfort-sur-le-Main et a également enseigné à la Musikhochschule de Mayence. Elle anime des ateliers et des cours à Musica Viva et à la BDB Musikakademie. Avec son ISABELLE BODENSEH Quartet et d’autres formations, elle se produit régulièrement sur les scènes internationales et a effectué des tournées à travers l’Europe. En 2019, elle a fondé la « JAZZ À LA FLUTE Academy », une académie en ligne dédiée à l’improvisation. Elle est ambassadrice et représentante des parents pour l’association Lützelsoon, qui vient en aide aux familles dans le besoin. Mère d’une fille gravement handicapée, elle s’engage activement en faveur de l’inclusion afin que les personnes handicapées ne soient plus exclues dans les domaines de l’éducation, du logement et du travail.
Depuis 2022, elle est membre de Sisters in Jazz International et écrit actuellement son 5e album, consacré au thème de la « dignité », qui sortira début 2026.
ISABELLE BODENSEH 4TET « DIGNITY »


3 questions à Isabelle Bodenseh sur « Dignity »
QUEL EST LE THÈME DE L’ALBUM DIGNITY ?
Mon dernier projet, « Dignity », s’inspire de mes expériences au cours des 22 dernières années avec ma fille Juliette, qui souffre de handicaps sévères. Il traite du respect, de la sincérité, de l’espoir et de la peur, de l’inclusion, du courage et, surtout, de la dignité.
Je suis confronté à des questions importantes :Comment puis-je exprimer ces thèmes musicalement ? Comment puis-je créer une musique qui touche vraiment les gens et leur rappelle l’importance de la dignité ?
Ci-dessous, extrait de l’album « Dignity »
QUE SIGNIFIE LA DIGNITÉ POUR MOI ?
Le thème de la dignité est omniprésent, mais souvent, la réalité et les idéaux divergent.
Avec mon cinquième album « Dignity », je souhaite combler ce fossé et raconter des histoires souvent négligées, notamment celles des défis auxquels sont confrontées les mères dans l’industrie musicale et de l’amour et du dévouement incommensurables nécessaires pour élever un enfant gravement handicapé.
Le temps passé avec ma fille Juliette m’a montré que la véritable dignité ne dépend pas de circonstances extérieures, mais de la force intérieure et du respect que nous nous témoignons les uns aux autres.
À QUOI RESSEMBLE LE SON DE « DIGNITY » ?
« Dignity » est un hymne à la vie sous toutes ses facettes, c’est le cœur battant de ma musique.
Des mélodies contemplatives aux sons et rythmes puissants, j’explore toute la gamme des émotions et des expériences humaines.
Les solos des musiciens évoquent ce qui se passe également dans la vie réelle lors d’une improvisation :
L’énergie commence à vibrer, l’adrénaline monte, la respiration s’intensifie, les pensées créatives se propagent et des solutions sont trouvées.
L’improvisation est un formidable élixir de vie !
La combinaison sonore très rare de la flûte (basse), de l’orgue Hammond, de la guitare et de la batterie est extraordinaire, surtout maintenant dans le mélange de style libre des compositions, que je me permets enfin de vivre après toutes ces années !
Dans ce 5e album, je mets mes collègues musiciens au défi de repenser le processus créatif actuel des compositions, car je veux évoluer plus librement à travers les genres, les sons et les styles de jeu.
Discographie
- Dignity 2026
- Flowing Mind 2023
- Essenza 2020
- Mrs Bo’s Cookbook, 2019
- The Good Life, 2017

Les deux photos sont de Carola Schmitt

